Notre équipe

Notre groupe de professionnels pluridisciplinaires détient une large connaissance des problématiques environnementales.

Équipe Hemis - Été 2019

Lors de la planification ou la réalisation de mandats, nos professionnels chez Groupe Hémisphères portent une attention particulière à la réglementation afin que tous les aspects de la situation soient pris en compte.

DIRECTION

Christian Corbeil

Christian Corbeil
Président

Tél.: 1 418 903-9678 poste 201
Christian Corbeil a amorcé sa carrière en 1983 comme technicien de la faune. Il a dès 1990, en tant que chargé de projets, supervisé des études de caractérisation des sols et de l’eau et géré d’importants projets de réhabilitation de sites contaminés. En 2004, il a initié le démarrage de Groupe Hémisphères. Il est particulièrement actif pour accompagner les municipalités et les MRC dans l’application de la réglementation en environnement.

Virginie Thuot

Virginie Thuot
Adjointe de direction

Tél.: 1 514 509-6572 poste 100
Virginie Thuot possède un baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un diplôme d’études supérieurs spécialisées en gestion d’organismes culturels. Avec cinq ans d’expérience dans l’organisation d’événements, elle se veut autonome et minutieuse dans l’exécution de ses tâches d’adjointe de direction. Sa polyvalence lui permet de bien saisir les enjeux et défis de l’entreprise.

Céline Gobereau

Céline Gobereau
Adjointe administrative

Tél.: 1 418 903-9678 poste 200
Forte de son expérience comme gérante et de ses études en secrétariat, Céline Gobereau voit à répondre aux demandes internes afin d’assurer une logistique optimale des équipes. Dotée d’excellentes capacités relationnelles, elle est quelqu’un d’attentionnée qui voit à ce que chaque demande soit traitée efficacement.

BIOLOGISTES

Marie-Ève Dion
Marie-Ève Dion Biologiste (B.Sc. Biologie, M.Sc. Env.)
Directrice des opérations – Bureau de Québec
Responsable des inventaires des milieux naturels – flore

Tél.: 1 418 903-9678 poste 202

Marie-Ève Dion est responsable des inventaires de caractérisation des écosystèmes et des inventaires floristiques et du programme d’inventaire des espèces à statut précaire.

Simon Barrette
Simon Barrette Biologiste (M.Sc.)
Directeur des opérations – Bureau de Montréal
Responsable des inventaires des milieux naturels – faune

Tél.: 1 514 509-6572 poste 104

Simon Barrette est biologiste senior, spécialisé en biologie aquatique, incluant l’ichtyologie et la limnologie. Il est également spécialisé en herpétofaune et est aguerri dans les inventaires fauniques en général. Après 10 ans de service chez Groupe Hémisphères, il est maintenant responsable de la bonne gestion des opérations du bureau de Montréal et supervise tous les mandats et les experts ayant ce point d’attache.

Laurent Fraser

Laurent Fraser Biologiste (M.Sc.)
Chargé de projet

Tél.: 1 514 509-6572 poste 103

Laurent Fraser est biologiste spécialisé en limnologie. Il a participé à de nombreux projets touchant l’écologie urbaine, l’écologie aquatique, la lutte biologique et l’entomologie appliqué. Ainsi, il a une excellente compréhension des différents enjeux reliés aux environnements perturbés par l’être humain.

Roxane Poirier
Roxane Poirier Biologiste (M.Env.)
Chargée de projet

Tél.: 1 418 903-9678 poste 204

Roxane Poirier est biologiste et détient une maîtrise en environnement. Elle a participé à des projets variés dans les domaines de l’écologie forestière, de l’ornithologie ainsi que de la conservation des milieux naturels, des lacs et des cours d’eau. Son parcours universitaire et professionnel lui a permis d’acquérir une meilleure connaissance des milieux naturels et hydriques de même que des enjeux environnementaux s’y rattachant.

Chantal Cloutier
Chantal Cloutier Biologiste (M.Sc.)
Chargée de projet

Tél.: 1 514 509-6572 poste 102

Chantal Cloutier est biologiste et détient une maîtrise en biologie. Elle possède une expérience variée dans les domaines de l’écologie forestière, de l’aménagement écosystémique du territoire, de la caractérisation des écosystèmes et des inventaires de la faune. Son parcours académique et professionnel lui a permis d’acquérir une excellente compréhension des enjeux reliés à la conservation des milieux naturels et des espèces à statut précaire.

Sylvain Tremblay Biologiste (B.Sc.)

Tél.: 1 418 903-9678

Sylvain Tremblay est biologiste de terrain. Il cumule une vingtaine d’années d’expérience en milieu aquatique et forestier, ainsi que dans le tourisme d’aventure dans le Grand Nord. Par le nombre et la qualité de ses expériences et de par sa nature sociable, il s’est forgé de solides contacts dans diverses régions éloignées du Québec. Il a participé à plusieurs projets scientifiques d’envergure et collabore principalement avec Groupe Hémisphères depuis 2015.

Marie-Christine Laurin Biologiste (B.Sc. Env.)

Tél.: 1 514 509-6572

Marie-Christine Laurin détient une technique en bioécologie ainsi qu’un baccalauréat en environnements naturels et aménagés de l’Université Laval. Elle a notamment participé à des projets de caractérisation et de délimitation de milieux humides ainsi qu’à plusieurs inventaires de l’herpétofaune. Ses parcours académique et professionnel font d’elle une personne polyvalente capable de travailler sur une multitude de projets différents.

GÉOMATICIENS

Julie Tremblay
Julie Tremblay Biologiste (B.Sc. Biologie, Certificat en géomatique)
Directrice des opérations – Bureau de Montréal (par intérim)
Responsable qualité et prévention, responsable de la géomatique

Tél.: 1 514 509-6572 poste 101
Julie Tremblay est biologiste sénior et détient un certificat en systèmes d’information géographique. Depuis plus de 10 ans, elle est responsable de la gestion des données géographiques et de la production des cartes pour plusieurs projets d’envergure dans divers domaines. Elle se spécialise également dans la botanique, la caractérisation de milieux naturels, la délimitation de milieux humides et la recherche d’espèces à statut précaire. Elle est familière avec les documents de planification du territoire et gère plusieurs projets auprès des municipalités.
Kim Huong Hoang
Kim Huong Hoang Spécialiste en télédétection (M.Sc., Ph.D. en Sciences de l’eau-Télédétection)

Tél.: 1 514 509-6572 poste 106
Kim Huong Hoang est ingénieure en environnement et possède une maîtrise et un doctorat en Sciences de l’eau spécialisé en télédétection. Elle a participé à de nombreux projets de recherches appliquées en géomatique et en télédétection au Canada et au Vietnam. Elle détient une expertise de pointe en télédétection optique, hyperspectrale et micro-ondes pour la gestion des ressources naturelles, de l’environnement, de l’agriculture et de l’urbanisme.
François-Xavier Lafortune
François-Xavier Lafortune Géomaticien (B.Sc. Géomatique appliquée à l’environnement)

Tél.: 1 514 509-6572 poste 107
François-Xavier Lafortune est géomaticien et possède un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement. Il cumule plus de 5 années d’expérience en production de cartes thématique, ainsi qu’en traitement et analyse de données géographiques. Il a participé à plusieurs types de projets liés  au domaine de l’environnement, dont des études d’impact environnemental et social, des inventaires fauniques, des évaluations environnementales, des plans de gestion du territoire et des projets de caractérisation de milieux naturels.

PROFESSIONNELLE EN ENVIRONNEMENT / GÉOGRAPHE

Alicia Suchorski
Alicia Suchorski Spécialiste en environnement (M.Sc., EP®)
Chargée de projet

Tél.: 1 514 509-6572
Alicia Suchorski est une spécialiste en environnement et détient une maîtrise en sciences (gestion des ressources hydriques) et est certifiée professionnelle de l’environnement désigné par ECO Canada. Elle a travaillé dans divers secteurs économiques (académique, agricole, minier et génie-conseil), avec une expérience environnementale qui va du local à l’international. Elle est expérimentée dans les projets à petite échelle ainsi que dans les grands projets multidisciplinaires, incluant les domaines de l’évaluation des impacts, des permis et de la conformité environnementaux, des inventaires des milieux naturels, de la gestion de systèmes environnementaux et de la gestion de l’eau.
Antoine Martin-Ouellet
Antoine Martin-Ouellet Géographe (B.Sc. Géographie)

Tél.: 1 418 903-9678
Antoine Martin-Ouellet est géographe et détient un baccalauréat en sciences de l’Université du Québec à Rimouski avec une concentration en géomorphologie et en risques naturels. De 2012 à 2017, ses rôles d’assistant de recherche et de technicien lui ont permis d’être impliqué dans divers projets liés à l’environnement, notamment en géomorphologie fluviale, en gestion de risques en montagne ainsi que dans la caractérisation d’installations sanitaires et la surveillance environnementale. Ses récentes expériences pancanadiennes et internationales en acquisition de photographies aériennes, de données LiDAR et GNSS lui confèrent aujourd’hui de solides compétences en collecte de données sur le terrain ainsi qu’en gestion de projets.

TECHNICIENS

Grégory Tison
Grégory Tison Technologue Professionnel (DEC milieux naturels)
Chargé de projet, caractérisation des installations septiques

Tél.: 1 418 903-9678 poste 203
Grégory Tison est technicien en environnement et détient une formation technique en gestion et protection des espaces naturels et possède près de vingt années d’expérience professionnelle. M. Tison est chargé de projet dans le cadre de la caractérisation d’installations sanitaires autonomes pour Groupe Hémisphères. Il a également participé à de nombreux inventaires de milieux naturels, de recherche d’espèces fauniques (ichtyofaune et micromammifères) et floristiques (milieu humide, espèces remarquables, espèces invasives). Il a aussi participé à des campagnes de terrain d’envergure de caractérisation de cours d’eau.
Alice Bourcier Technicienne en environnement (DEC – Technique du milieu naturel)

Tél.: 1 418 903-9678

STAGIAIRE

Laura Boivin
Laura Boivin-Wisniewski Stagiaire – Bureau de Québec

Tél.: 1 418 903-9678
Avec un baccalauréat en biologie et une maîtrise en sciences de l’eau, Laura a recherché tout au long de son parcours scolaire à diversifier ses intérêts. Elle s’est finalement intéressée aux nombreux enjeux environnementaux auxquels les milieux aquatiques font face. La réalisation de son stage chez Groupe Hémisphères lui permettra de mettre en pratique ses connaissances théoriques et d’acquérir de l’expérience sur plusieurs projets.