Notre équipe

Notre groupe de professionnels pluridisciplinaires détient une large connaissance des problématiques environnementales.

Lors de la planification ou la réalisation de mandats, nos professionnels chez Groupe Hémisphères portent une attention particulière à la réglementation afin que tous les aspects de la situation soient pris en compte.

Direction

Christian Corbeil

Christian Corbeil
Président

Tél.: 1 418 903-9678 poste 223
Christian Corbeil a amorcé sa carrière en 1983 comme technicien de la faune. Il a dès 1990, en tant que chargé de projets, supervisé des études de caractérisation des sols et de l’eau et géré d’importants projets de réhabilitation de sites contaminés. En 2004, il a initié le démarrage de Groupe Hémisphères. Il est particulièrement actif pour accompagner les municipalités et les MRC dans l’application de la réglementation en environnement.
Gestion des eaux usées

Conservation des lacs et des cours d’eau

Communication et gestion environnementale

Virginie Thuot

Virginie Thuot
Adjointe de direction – Bureau de Montréal

Tél.: 1 514 509-6572 poste 21

Biologistes

Marie-Ève Dion
Marie-Ève Dion Biologiste (B.Sc. biol., M.Sc. Env)
Chargée de projets, inventaires des milieux naturels – flore

Tél.: 1 418 903-9678 poste 222

Marie-Ève Dion est responsable des inventaires de caractérisation des écosystèmes et des inventaires floristiques et du programme d’inventaire des espèces à statut précaire.

Caractérisation et cartographie des écosystèmes

Aménagement écosystémique du territoire et génie environnemental

Communication et gestion environnementale

Simon Barrette
Simon Barrette Biologiste (M.Sc.)
Chargé de projets, inventaires des milieux naturels – faune

Tél.: 1 514 509-6572 poste 23

Simon Barrette a participé à de nombreuses études de terrain dans un bon nombre de domaines comme la limnologie, le comportement animal, la biologie des poissons, la foresterie et la conservation. Sa participation dans ces différents projets fait de lui un biologiste polyvalent avec une perception holistique de l’environnement.

Conservation des lacs et des cours d’eau

Inventaires de la faune

Évaluation environnementale

 

Samuel Denault
Samuel Denault Biologiste (M.Sc.)
Chargé de projets, inventaire de l’avifaune

Tél.: 1 514 509-6572 poste 26

Samuel Denault a plus de 12 000 heures d’expérience sur le terrain en ornithologie, domaine dans lequel il travaille depuis 1999. Il a collaboré à de nombreuses études d’impacts environnementales ainsi qu’à de multiples travaux sur l’écologie des espèces.

Ornithologie

Évaluation environnementale

Inventaires de la faune

Mariana Trindade
Mariana Trindade Biologiste (PHd Géographie)
Chargée de projets

Tél.: 1 514 509-6572 poste 22

Mariana Trindade détient un doctorat en géographie physique et cumule plus de 10 ans d’expérience en biologie dans les secteurs des études d’impact de la variabilité climatique sur les milieux terrestres. Ella a travaillé sur des projets en écologie forestière, vulnérabilité des milieux alpins (dendroclimatologie), écologie des caribous (sélection d’habitat, diète, survie). Elle a travaillé sur des projets à travers le Canada, incluant aux Territoires du Nord-Ouest, en Alberta, au Québec et à Terre-Neuve et Labrador. Elle a aussi participé à plus de 18 congrès nationaux depuis 2002 et rédigé plus de 30 publications scientifiques.

Communication et gestion environnementale

Études d’impacts des changements climatiques

Évaluation environnementale

Laurent Fraser

Laurent Fraser Biologiste (M.Sc.)
Chargé de projets

Tél.: 1 514 509-6572 poste 24

Laurent Fraser est biologiste spécialisé en limnologie. Il a participé à de nombreux projets touchant l’écologie urbaine, l’écologie aquatique, la lutte biologique et l’entomologie appliqué. Ainsi, il a une excellente compréhension des différents enjeux reliés aux environnements perturbés par l’être humain.

Entomologie

Conservation des lacs et des cours d’eau

Inventaires de la faune

Géomaticiennes

Julie Tremblay
Julie Tremblay Biologiste (B.Sc. biol., DESS en géomatique)
Chargée de projets, responsable de la géomatique

Tél.: 1 514 509-6572 poste 27
Julie Tremblay est biologiste et détient un certificat en systèmes d’information géographique. Elle responsable de la gestion des données géographiques et de la production des cartes pour plusieurs projets d’envergure. Elle a effectué au cours de 6 dernières années plusieurs caractérisations de milieux naturels et délimitations de milieux humides. Elle est familière avec les documents de planification du territoire et est impliquée dans plusieurs projets auprès des municipalités.
Caractérisation et cartographie des écosystèmes

Aménagement écosystémique du territoire et génie environnemental

Communication et gestion environnementale

Julie Camy Géomaticienne (MS télédédection et géomatique, Maîtrise en géographie)
Chargée de projets, télédétection

Tél.: 1 514 509-6572 poste 24
Julie Camy est une géomaticienne spécialisée en télédétection. Elle est responsable du développement d’outils et de techniques spécifiques liées à la télédétection afin d’apporter des solutions aux champs d’expertise et en adéquation au domaine d’applications très variés du Groupe Hémisphères. Elle a travaillé pendant 2 ans dans la recherche et le développement d’outils de télédétection pour la caractérisation de la ressource forestière au Nouveau-Brunswick. Elle a une expérience professionnelle de plus de 19 ans dans plusieurs pays et dans des domaines variés traitant de problématiques liées à l’hydrologie, l’agriculture, la conservation des milieux naturels, l’océanographie, le pétrole et le gaz, la foresterie et les communautés benthiques. Elle a de plus obtenu en 2017 son diplôme de pilote de drone civil à Montréal.

 

Géographe

François Messier Géographe (B.Sc. géographie physique, M.Sc. biol.)
Chargé de projets, inventaires des milieux naturels – flore

Tél.: 1 418 903-9678 poste 226
François est géographe et détient une maîtrise en biologie végétale. Il est chargé de projets dans la caractérisation et la délimitation de milieux humides et participe également aux différents inventaires de terrain en caractérisation de milieux naturels.

Technicien

 

Grégory Tison
Grégory Tison Technologue Professionnel (DEC milieux naturels)
Chargé de projets, caractérisation des installations septiques

Tél.: 1 418 903-9678 poste 224
Grégory est titulaire d’une formation technique en gestion et protection des espaces naturels. Il est chargé de projet dans la caractérisation des installations septiques autonomes et participe également aux différents inventaires de terrain en caractérisation de milieux naturels.
Gestion des eaux usées

Communication et gestion environnementale

Évaluation environnementale

Stagiaire

Antoine Martin-Ouellet Géo.