Caractérisation et cartographie des écosystèmes

Groupe Hémisphères offre une gamme complète de services permettant de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes et ainsi de mieux gérer votre territoire.

Il est essentiel de bien maîtriser la caractérisation des écosystèmes pour mieux établir leur valeur écologique et les gérer de façon optimale, le tout dans une optique de protection et de mise en valeur.

Groupe Hémisphères s’appuie sur une longue expérience et une expertise de pointe pour réaliser des inventaires des écosystèmes terrestres, de la faune et des milieux humides. Groupe Hémisphères se spécialise également dans la cartographie écologique qui illustre, sous forme de cartes géoréférencées, la distribution des écosystèmes terrestres de même que leur interaction au sein du territoire.

Des solutions de gestion sont également proposées afin de faciliter la prise de décision en lien avec les projets de développement (industriel, commercial ou résidentiel), de conservation ou de mise en valeur. Les lois et règlements, les directives d’évaluation environnementale, de même que les exigences des demandes de certificat d’autorisation (article 22 de la LQE) sont pris en considération dans l’élaboration des solutions d’aménagement.

  • Délimitation de la ligne des hautes eaux et des milieu humides
  • Inventaire et gestion des écosystèmes terrestres

    Les écosystèmes terrestres représentent un ensemble de composantes interreliées (milieux terrestres, milieux humides, sols, habitats fauniques et floristiques) dont l’équilibre et l’intégrité peuvent être affectés par les activités humaines. Conscient de cette réalité, Groupe Hémisphères:

    • effectue la photo-interprétation du territoire et produit des cartes écologiques;
    • réalise les inventaires biologiques et physiques, incluant les inventaires floristiques et des espèces à statut;
    • établit un plan de gestion réaliste des écosystèmes terrestres;

    De plus, afin d’identifier toutes les espèces floristiques et fauniques à statut précaire présentes sur un territoire, Groupe Hémisphères a développé un outil de recherche géoréférencé basé sur la localisation, l’habitat et les caractéristiques spécifiques nécessaires à la présence de ces espèces. Cet outil permet de repérer toutes les espèces, d’adapter les inventaires pour vérifier leur présence et d’évaluer leur potentiel de présence.

  • Inventaires des milieux humides

    Les milieux humides (marais, marécages et tourbières) sont protégés par la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Ils ont un rôle important au niveau de la régulation du régime hydrique et sont essentiels à la survie d’une faune et d’une flore diversifiés. Bien connaitre la localisation, la nature et la valeur écologique des milieux humides à l’échelle du territoire facilite les décisions en matière de développement du territoire.

    Groupe Hémisphères a élaboré une méthodologie d’évaluation de la valeur écologique des milieux humides basée sur le Guide d’élaboration d’un plan de conservation des milieux humides du MDDEP. La cartographie des milieux humides d’un territoire donné est alors réalisée. Le client peut ensuite consulter la carte produite sur un logiciel de traitement de l’information géographique (MapInfo® ou ArcGISMC de même que les visionneuses associées).

    Au niveau de l’inventaire des milieux humides, Groupe Hémisphères:

    • délimite de façon submétrique (DGPS SXBlue de Geneq) les milieux humides et la ligne naturelle des hautes eaux par la méthode botanique et par la caractérisation des sols et des dépôts de surface;
    • applique une gestion écosystémique des milieux humides;
    • évalue la valeur écologique des milieux humides;
    • propose des recommandations de conservation et de gestion.
  • Cartographie et caractérisation en milieu nordique
  • Inventaires fauniques

    Dans le cadre de projets de développement ou de projets d’acquisition de connaissances sur un territoire donné, il est primordial d’acquérir des connaissances détaillées sur la faune afin de mieux la conserver et de la mettre en valeur. L’équipe d’experts de Groupe Hémisphères est en mesure de réaliser une multitude d’inventaires fauniques dans des habitats et des contextes diversifiés, tout en respectant les protocoles les plus stricts reconnus par les ministères fédéraux et provinciaux concernés. Ainsi, Groupe Hémisphères:

    • réalise sur le terrain les inventaires des oiseaux, des mammifères de l’herpétofaune, des poissons, des insectes et du benthos;
    • utilise les méthodes appropriées selon le type d’animaux inventoriés;
    • réalise les études de suivi des mesures d’atténuation mises en place pour la faune;
    • identifie des habitats fauniques d’intérêt et localise les espèces à statut précaire;
    • établit un plan de gestion de la faune et de ses habitats;
    • propose des solutions durables concernant les conflits d’usage entre l’humain et la faune.
  • Inventaire de la végétation spécifique
  • Cartographie écologique et géomatique

    Dans la majorité des projets, la cartographie et la géomatique sont des éléments essentiels permettant, entre autre, de cartographier l’ensemble des écosystèmes terrestres ou aquatiques, de délimiter les contraintes de développement et les éléments sensibles à conserver. La cartographie et la géomatique permettent également de superposer différents niveaux d’information afin d’identifier et de localiser les impacts environnementaux d’un projet. Groupe Hémisphères:

    • effectue la photo-interprétation du territoire à l’aide de logiciels de pointe utilisant notamment le 3D, dans les formats les plus utilisés (MapInfo® ou ArcGIS™);
    • fournit des équipes de terrain expérimentées et une instrumentation de précision (DGPS, station totale, …);
    • effectue la prise de données par validation d’habitat selon le standard du Système d’information écoforestière (SIEF) québécois et le CET de la Colombie-Britannique et du gouvernement fédéral;
    • crée une cartographie écologique dans les secteurs qui ne sont pas couverts par le SIEF;
    • réalise des cartes thématiques pour la visualisation et la consultation des données récoltées adaptées au contexte du projet et aux besoins du client.

Quelques réalisations

Pêche expérimentale
Pêche
Inventaire aviaire hivernal
Cartographie des écosystèmes terrestres
Caractérisation de l'habitat du poisson
Milieu humide
Inventaire d'insectes
Inventaire floristique
Inventaire de chauves-souris
Milieu humide du sud du Québec
Caractérisation des rives
Expertise des sols
Inventaire faunique
Inventaire d'amphibiens
Inventaire aviaire
Milieu humide du nord du Québec

Pêche expérimentale

Pêche

Inventaire aviaire hivernal

Cartographie des écosystèmes terrestres

Caractérisation de l'habitat du poisson

Milieu humide

Inventaire d'insectes

Inventaire floristique

Inventaire de chauves-souris

Milieu humide du sud du Québec

Caractérisation des rives

Expertise des sols

Inventaire faunique

Inventaire d'amphibiens

Inventaire aviaire

Milieu humide du nord du Québec

Inventaire et cartographie de milieux humides en Montérégie
 
Cartographie écologique et inventaire des écosystèmes – projet de minerai de fer à enfournement direct
 

Caractéristaion et cartographie du milieu naturel