Conférence au salon des TEQ 2020

le vendredi, 14 février 2020 Actualités avec 0 commentaire

Portrait de la conformité des installations septiques au Québec

Rendez-vous par excellence des professionnelles et professionnels en environnement, le salon des TEQ se tiendra les 10 et 11 mars prochains au Centre des congrès de Québec.

Groupe Hémisphères sera présent le 11 mars pour y présenter un portrait de la conformité des installations septiques au Québec dès 8h30.

L’entrée en vigueur en 1981 du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées a rehaussé considérablement les efforts de protection de l’environnement lors de la construction d’une résidence en l’absence de réseau d’égout. Par contre, les efforts ont beaucoup porté sur les lacs de villégiature, où les riverains sont plus directement concernés par la qualité de l’eau. Pour diverses raisons, qui seront exposées lors de la conférence, il reste des efforts considérables à faire en bordure fluviale du Saint-Laurent, en milieu semi-urbain ou hors périmètre urbain et en zone agricole. Seront présentées des données statistiques sur l’état de la conformité de près de 12 000 installations septiques autonomes (ISA), caractérisées dans 60 municipalités à travers le Québec depuis 2007, en vertu du Guide de réalisation d’un relevé sanitaire du MELCC. Les données seront détaillées dans différents contextes de milieux représentatifs de la situation au Québec. Nous détaillerons les nombreuses problématiques observées, en matière de contraintes de sol ou de défauts de conception ou de construction, qui réduisent la durée de vie des ISA.